.
Sommaire général
 
Ecrivez-moi !

Invariants de
Célestin Freinet

 

 

.....Célestin Freinet (1896-1966), instituteur dans le sud-est de la France, a révolutionné la conception traditionnelle de l'enseignement à l'école. Sa philosophie se rapproche beaucoup de celle de Carrasco et d'autres entraîneurs de gym modernes, c'est pourquoi j'ai choisi de vous livrer quelques-unes de ses pensées, qu'il a lui-même nommé "invariants".

.....Cette lecture ne permettra peut-être pas à vos gymnastes de mieux passer un double arrière, mais vous aidera certainement à mieux enseigner et éduquer. Pour ne pas trop surcharger, j'ai noté uniquement les "invariants" qui concernent particulièrement notre discipline.
.....Allez, un bon coup de balai aux idées préconçues ça fait du bien de temps en temps !

 

Invariant n° 2   Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres. (là, Freinet parle des enseignants !)

 

Invariant n° 3   Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.

 

Invariant n° 4   Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.

 

Invariant n° 6   Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.

 

Invariant n° 7   Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.

 

Invariant n° 9   Il nous faut motiver le travail.

 

Invariant n° 10 bis   Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.

 

Invariant n° 11   La voie normale de l'acquisition [...] est le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

 

Invariant n° 18   Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.

 

Invariant n° 21   L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative

 

Invariant n° 22   L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.

 

Invariant n° 23   Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.

 

Invariant n° 24   La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.

 

Invariant n° 25   La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

 

Invariant n° 27   On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.

 

Invariant n° 28   On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole

 

Sommaire général
 
Haut de la page
 
Ecrivez-moi !

Copyright © Gymnet 1998-2003