Du 24 Juil 2014 au 01 Aoû 2014 (inclus) Commonwealth Games 2014 (Glasgow - GBR) Du 31 Juil 2014 au 03 Aoû 2014 (inclus) Championnats du Brésil Du 31 Juil 2014 au 02 Aoû 2014 (inclus) US Classic
La date/heure actuelle est Mar 29 Juil 2014 14:42
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Validation des acquis

Il y a plus de 8 ans
Options
Posteur régulier
Posteur régulier
Je ne retrouve pas le post sur se sujet.
Est se que je êut essayer de passer le brevet d'état en validation des acquis en étant bénévole depuis 13ans dans un club f.s.c.f. et en étant directrice d'un centre de loisir et j'ai reussi les test pour entrée en formation du BEESAG et à cause du financement je n'ai pas plus le continuer.
merci d'avance
bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Posteur régulier
Posteur régulier
bon ben personne ne peut m'aider a se que voit enfin je ressaye encore une fois si quelqu'un peut me renseigner un petit peu merci beaucoup

Posteur assidu
Posteur assidu

France   
Juge: GAF niveau 2
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
Il faut que tu te renseignes à ta DDJS ou DRJS.
Ils sont qualifiés pour te répondre.
Par contre je sais que ce n'est pas évident de passer le BE par la validation des acquis. Confused

Sultan des posts
Sultan des posts

France   
Fédération: F.S.C.F.
Récompenses :
Plus de 20 fichiers attachés
Et ca se passe comment un BE(ou BP) par validation des acquis ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
Juge: FSCF
Entraîneur: Diplôme professionnel
tu as tout un dossier à monter pour expliquer ce que tu as fait au niveau péda , au niveau gestion de groupe ,de l'implication dans ton association. C'est super lourd à monter mais peut etre que dans certaine ddjs ils sont plus doués que celle des Ardennes pour expliquer et consacrer du temps avec la personne

Posteur confirmé
Posteur confirmé

France   
Juge: GAF niveau 3
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 2
Fédération: FFG
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés Plus de 10 photos dans les albums
c'est quoi exactement le BE par validation d'aquis ?

"La gymnastique, avant d'être une victoire sur les autres est d'abord une victoire sur soi-même."

http://mathilde82.skyblog.com

Posteur régulier
Posteur régulier
ok je vais essayer d'aller me renseigner.
Mais bon je voulais juste aussi un peu plus d'explication si quelqu'un la fait.
bisous

Sultan des posts
Sultan des posts

France   
Fédération: F.S.C.F.
Récompenses :
Plus de 20 fichiers attachés
Moi aussi ca m'interesse (le temp qu'il faut les competences, .....)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur habile
Posteur habile
Juge: GAF niveau 1
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
Bonsoir,
Pour passer le BE par validation des acquis , il faut avoir une solide expérience en tant qu'entraîneur et ce pendant des années, avoir entraîné un groupe 2 heures par semaine , même pendant 10 ans à mon avis ne suffit pas (ceci est un exemple).Il faut monter un dossier sur l'expérience acquise, il y a aussi des entretiens avec ce que l'on peut appeler un jury, et le fait d'avoir réussi aux tests de sélection du BEESAG n'est malheureusement pas une garantie! Un plus est d'avoir des dîplômes fédéraux , et pas seulement le basic du 1 er niveau.Nous avons au club, embauché 4 jeunes en CAE, et qui passent un BE en formation par l'apprentissage sur 2 ans en alternance, 2 conditions: trouver un club qui t'accepte, et avoir 25 ou 26 ans au maximum à la fin de la formation, et l'astuce, c'est que dans ce cas la formation BE est payée à 100 %.A creuser aussi les nouveaux BP qui sortiront à la rentrée, puisqu'à priori les formations fédérales serviront d'uv validées et dans ce cas, tu peux le passer en plusieurs fois et donc le payer petit à petit, et si cela n'a pas changé, tu valides ainsi ta partie spécifique, les départements jeunesse et sports, dispensant en général au moins 1 fois par an la formation tronc commun, tu n'as plus qu'à relier les 2
bon courage!

Site Admin
Juge: GAM + GAF
Alors on en a déjà parlé plein de fois mais j'ai des infos toutes fraiches de la DRJS : le BP ne sera pas mis en place avant janvier 2008 !
Et au niveau de la valeur de ces diplômes, actuellement ils correspondent tous les 2 officiellement à un niveau IV (bac), mais rien n'est définitif, tout peut changer en 2 ans. Attention, tout ce qui suit est au conditionnel, c'est juste la tendance qui semble être observée actuellement.

Le BE pourrait être considéré comme un peu plus élevé que le BP, car actuellement il comprend les compétences "animation, encadrement, entraînement", alors que le futur BP ne prévoit que "animation et encadrement".
Mon correspondant m'a dit qu'il n'était pas impossible que l'ancien BE puisse dans le futur correspondre à un niveau III (bac +2), et même si ce n'est pas le cas, les titulaires du BE auraient sans doute moins d'UV à remplir pour avoir cette équivalence que les titulaires du BP.
Donc il semblerait qu'il soit plus intéressant de passer de préférence le BE avant qu'il ne soit remplacé. Mais il reste encore 2 ans, le ministère travaille encore là dessus, et d'ici que ça sorte ça aura peut-être changé.

Sur la VAE maintenant, le but c'est de montrer au jury que tu as toutes les compétences demandées à l'examen du BE, grâce à l'expérience que tu as acquise de manière autodidacte ou grâce à d'autres formations.

La 1ère partie c'est l'admissibilité : il y a quelques critères indispensables à remplir, comme avoir 18 ans minimum au moment de l'examen, un nombre minimum d'heures en qualité d'entraîneur (une simple attestation du club suffit), l'AFPS...
Bref pas grand chose à faire en principe, il suffit de remplir le formulaire avec les attestations demandées et d'attendre le feu vert de l'administration pour la suite.

La 2ème partie c'est un dossier à préparer, où tu dois donc faire la preuve de tout ce que tu sais faire (et la preuve que tu le fais vraiment au quotidien).
Et ce qui est très difficile, c'est d'arriver à faire coller ce dossier avec les compétences demandées pour le BE, en particulier pour tout ce qui est pratique (pratique perso, savoir parer, pédagogie, etc...).
Pour ça il y a une "grille de relecture" que toutes les DRJS sont sensées donner aux candidats, mais qu'elles "oublient" très souvent. Je l'ai pour ceux que ça intéresse.

Quand on a terminé son dossier, il faut l'envoyer au jury d'examen. En théorie ils peuvent se prononcer juste à la lecture du dossier, mais en pratique ils convoquent systématiquement tout le monde, pour être bien certain que le candidat a les compétences qu'il prétend avoir.

Voilà, il y a encore plein de choses à dire sur la VAE mais bon ce serait un peu long à détailler. La VAE c'est vraiment le parcours du combattant, mais ça marche !

Posteur habile
Posteur habile
Récompenses :
Cela mérite attention, il faudrait vérifier, si par exemple à NANTES, ce n'est pas déjà un BP, qui est en formation cette année, parce qu'en fait , on nous a expliqué que la mise en place du BP est à la discrétion de chaque région JEUNESSE ET SPORTS.
En ce qui concerne la VA pour notre amie, je suis d'accord avec toi, cela marche, mais je suis sceptique quand au fait qu'elle l'obtienne si jeune, je serais étonnée qu'ils lui lachent, alors qu'elle peut parfaitement prétendre à un cursus normal, pour exemple un de nos entraîneurs, d'origine ukrainienne, entraîneur de haut niveau, n'a obtenu en équivalence que le BE 1, alors qu'en réalité peu de gens peuvent s'aligner sur lui, mais la DDJS, nous avait averti avant de cet état de fait, et donc on n'a pas été surpris!

Posteur régulier
Posteur régulier
ça a l'air chuad mais j'aimerais bien tenté quand même de toute façon qui ne tente rien n'a rien.
mais ça se passe comment au juste vous m'avez l'air au courant.
Pour passé les unités etc...

Posteur habile
Posteur habile
Récompenses :
Bonjour,
En 1 er, je te conseille de prendre contact avec la jeunesse et sports de ton département, voir si le BP est mis en place à la rentrée ou s'il reste encore 1 an sur le BE. Ensuite , tu leurs demandes si à la rentrée, ils ont la formation tronc commun, si oui, tu peux demander à passer les tests pour être acceptée à cette formation, par exemple chez nous, elle a lieu le soir de octobre à JANVIER, et l'exam est en suivant derrière, si tu travailles , tu peux avoir une aide à la formation, , si tu es au chômage, demandes à voir à l'ANPE, ou la cellule d'aide aux jeunes, je ne me rappelles plus la dénomination exacte, elle est spécifique pour les moins de 25 ans.De l'autre côté, si tu n'as aucune formation fédérale, tu commences cette année, renseignes-toi auprès du conseil général, car suivant les départements, il y a une aide aux formations fédérales pour les clubs formateurs, et ils remboursent jusqu'à 70% de ta formation dans la limite de 2500 euros par an de remboursement.Si tu as déjà des diplômes fédéraux, et un acquis suffisant en pratique d'entraînement, tu peux demander le dossier à ta jeunesse et sports départemental, et prends le temps de le faire, même si cela demandes plusieurs mois!

Il y a moins d'1 mois
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Juge: GAM niveau 1
Fédération: ffg
Bonjour,

Je sais que le sujet est un peu vieux mais je suis moi meme en plein ecriture de mon memoire bpjepss agff aga et j avoue que jai enormement de mal donc je suis preneuse de tout conseil ou exemple de mise en forme.par exemple toute mon experience a lieu au sein du meme club donc je ne vais pas presenter le club a chaque partie que je developpe. Jai mes 8 sujets que j'ai deja commencé a developper separemment les uns des autres mais comment les mettre en place? Le memoire doit il etre dun seul tenant ou dois je bien separer mes 8 parties? J'ai donc le fond mais pas la forme et je ne trouve aucun exemple pour m aider dans ma mise en forme.

Si je peux avoir un peu d aide ou voir dautre plans de memoire. Rolling Eyes

Merci beaucoup.

Site Admin
Juge: GAM + GAF
[↑] gwenaelle a écrit:
Jai mes 8 sujets que j'ai deja commencé a developper separemment les uns des autres mais comment les mettre en place? Le memoire doit il etre dun seul tenant ou dois je bien separer mes 8 parties? J'ai donc le fond mais pas la forme et je ne trouve aucun exemple pour m aider dans ma mise en forme.

Je ne pense pas que ce soit forcément le plus important. Ce qui est important est que les examinateurs retrouvent dans ton dossier tous les éléments leur permettant de pouvoir juger si tu as les compétences qui te permettraient de passer les épreuves de l'examen traditionnel avec succès.
Est-ce que tu as réussi à avoir la grille de relecture qui sert aux examinateurs pour évaluer ton dossier ? Si tu l'as il faut absolument la respecter à la lettre car c'est sur ces critères qu'ils jugeront tes acquis. Et donc il te faut bien les mettre en avant pour que les examinateurs ne les manquent pas et n'aient aucun doute à ton sujet.

Je ne connais pas exactement le programme correspondant à l'examen, mais si par exemple il y a une épreuve sur la connaissance de le code de pointage, les examinateurs doivent pouvoir noter facilement en lisant ton dossier par exemple que tu es juge, et que tu as une grande expérience en matière de jugement (donc indiquer ton niveau de juge, montrer que tu juges plusieurs fois par ans depuis X années et à quelles compétitions exactement, expliquer que tu conseilles ton club sur ce sujet, etc...).
Et même chose évidemment pour chaque compétence, qui doit apparaître de manière évidente pour l'examinateur qui lit ton dossier.

Autres petits détails importants pour les examinateurs : écrire à la 1ère personne, et ajouter un maximum de petits détails concrets qui montrent sans aucun doute que ce que tu écris correspond bien à la réalité (photos, copies de documents, prénoms des gymnastes, projets concrets dans lesquels tu as été impliquée et avec quels résultats, etc...).
Le gros souci des examinateurs c'est d'estimer si ce qui est écrit dans ton dossier correspond bien à tes compétences réelles. C'est d'ailleurs pour ça que l'immense majorité des candidats est convoquée à l'oral, alors qu'en théorie ce n'est pas obligatoire : le jury veut voir les personnes en chair et en os et les interroger pour être certain qu'elles n'enjolivent pas la réalité !

http://resistancepedagogique.org/site/