×Boul a écrit:
Sur le site de la FIG, l'explication n'est pas la même que celle que tu donnes Chochgym. Sachant que la tienne ne me surprendrait pas, tu la sortais d'où ?
Vu sur le site de la FIG
Melbourne, November 23, 2005: A l'issue du Concours de qualification, les membres du Comité Technique FIG de Gymnastique artistique masculine ont procédé au contrôle des toutes les notes de départ obtenues par tous les finalistes. Ils ont constaté une erreur dans la quotation du gymnaste russe Nikolai Kryukov à la barre fixe. Ce gymnaste a reçu une note de départ de 10.0, au lieu de 9.80. Le CT FIG a pris la décision de modifier le résultat.
Conséquence de cette décision, Kruykov n'ira pas en finale et c'est Fabian Hambuechen (GER) qui prend la place de finaliste.
La délégation russe, nantie de la décision des juges, l'a accepté avec un esprit sportif empreint de fair play.
La FIG est fière d'avoir introduit son nouveau système vidéo de visualisation et de contrôle instantanés (IRCOS), utilisé pour la première fois ici à Melbourne. Il a permis au Comité Technique d'identifier cette erreur, de rétablir la vérité dans le classement et de garantir la justice sportive à l'endroit des athlètes. [...]
J'ai lu ça sur gymworld, infos de NBB, donc fiables à priori...Je pense que les 2 explications s'enchaînent:
1) réclamation de la fédé russe sur la note de Krukov, note augmentée de 9.7 à 10
2) réclamation de la fédé allemande pour protestation non conforme de la fédé russe: en effet , le coach de Krukov Alexander Gunkin l'a fait par oral et non par écrit, et sans payer les 300 dollars nécessaires pour qu'une protestation soit prise en compte, il s'est directement adressé au juge japonais Sawao Kato, et non pas au jury de contrôle Gow Feng Wei...
3) je pense qu'ensuite la fédé internationale a examiné le cas, mais pas uniquement dans le sens de la réclamation allemande. Ils ont décidé de faire un contrôle général de toutes les notes de départ des finalistes pour éviter d'autres protestations. C'est là que le CT a vu que la note de départ de Krukov n'était ni 9.7 ni 10 mais 9.8...Dommage pour Krukov, tant mieux pour Fabi...