Un extrait d'un article de la Fédération de Gymnastique Italienne, au sujet de la déception de Vanessa Ferrari qui est arrivée 4ème ex-æquo en finale du sol :
×Citation:
C'est une mascarade pour Vanessa Ferrari, 4ème du sol avec 14,900, le même total que la russe Aliya Mustafina, à qui les juges ont accordé un score supérieur pour l'exécution (9.000 contre 8.700).
Ainsi s'envole toute chance de médaille. L’or a été attribué à l'étasunienne Alexandra Raisman avec 15.600, devant la roumaine Catalina Ponor, médaille d'argent avec 15.200.
"Cela fait déjà plusieurs compétitions où j'ai droit à la médaille en chocolat (aux Mondiaux de Rotterdam en 2010 et aux Championnats d'Europe de Bruxelles en mai dernier), cette fois-ci je pensais avoir réussi."
C'est une Vanessa Ferrari en larmes et visiblement nerveuse qui s'est présentée aux journalistes après avoir pris la 4ème place au sol.
"Je pense que je le méritais, je n'ai pas fait d'erreur, je m'attendais à avoir un score d'au moins 15.000, et quand j'ai vu 14.900 je n'ai pas compris. Ponor n'aurait pas dû concourir à cette finale, parce qu'elle a fait une erreur aux qualifications, et je n'ai pas apprécié qu'elle soit là", a déclaré la chef de file de l'équipe italienne.
"Nous connaissions le règlement, j'ai fait une prestation qui valait 15, mais ils ont donné 15,2 à Ponor et 14,9 à moi, je voudrais savoir pourquoi. Ensuite j'ai aussi dû faire le contrôle antidopage alors que je n'avais pas gagné de médaille", a conclu la Bresciane.
C'est une Vanessa avec des sanglots dans la gorge, mais surtout très en colère intérieurement : "c'est à cause des juges", a-t-elle ajouté au micro de la Rai Sport. Puis au sujet de son avenir elle a répondu : "Je déciderai de ce que je ferai une fois rentrée chez moi".
Cette 4ème place, la championne originaire d'Orzinuovi n'arrive tout simplement pas à l'avaler : "Vous pouvez peut-être voir le côté positif des choses, moi je n'y arrive pas."
"J'espère que le CIO reviendra sur la règle des ex aequo et qu'il attribuera 2 médailles de bronze à la gymnastique, comme c'est le cas en boxe". C'est ainsi que le président de la Fédération de Gymnastique Italienne, Riccardo Agabio, a commenté la déception de Vanessa Ferrari après sa 4ème place au sol.
"La technologie ? Au football ça peut fonctionner, mais en gymnastique nous y perdrions beaucoup" a ajouté le professeur Agabio, qui espère que l'athlète bresciane, qu'on se charge actuellement de réconforter, ne décidera pas de prendre sa retraite.
"Elle pourrait y penser, mais j'espère que non, qu'il s'agit simplement d'une réaction à chaud sur le moment. Je pense qu'elle a la possibilité de prendre sa revanche. En ce moment elle est très démoralisée, elle a fait une prestation de qualité, peut-être qu'elle méritait mieux, mais certaines décisions doivent être prises la tête froide."
L'entraîneur Enrico Casella exprime également sa déception : "C’est rageant parce qu'elle a réalisé une exécution de haut niveau, malheureusement il a suffi d'un dixième pour modifier le classement, Mustafina ne valait pas 14,90. Une réclamation ? Aucune réclamation, c'est difficile d'arriver 4ème et de rentrer les mains vides, mais c'est le sport."