Salut à tous,
Une année, j'ai eu un groupe de filles (12/13ans) qui a un peu versé dans ce genre de souci...
Pas la grosse envie de faire les efforts, baisser les bras dès que cela se compliquait, etc...etc...
Je ne me suis pas battu!
Je connaissais déjà les réponses aux questions que j'aurai pu leur poser...(et oui, problème d'ado!!!)
Pour autant, elles étaient sûres de leur gym, elles pensaient que cela irait...
J'ai donc un peu modifié les entrainements, (échauffement plus ludique, travail de nouveaux éléments, les fait venir chacune à leur tour aux cours de baby gym pour m'aider...etc)
Je leur ai quand même dit qu'à mon sens elles ne rendaient pas des efforts suffisants pour espérer quelque chose en compète....mais bon, elles ne semblaient pas être à l'écoute sur ce point.
Et la semaine avant la compète, j'ai glissé devant elles un papier dans une enveloppe, et je leur ai dit:
-"lundi prochain, vous l'ouvrirez, et vous lirez!!!"
La compète se passe, nous terminons 11èmes sur 12.....
Ouverture de l'enveloppe dès l'entrainement suivant.....
Je fais donc lire ce que j'avais inscrit la semaine d'avant:
-"Mesdemoiselles, vous allez en compète pour disputer une des 3 dernières places!!!
Pourquoi? Vous n'êtes pas en cohésion entre vos désirs et votre rigueur dans votre pratique!!!
Je ne courre pas après les podiums, car un podium c'est d'abord un plaisir perso pour celles et ceux qui montent dessus dans la mesure où cela represente le résultat d'un travail fourni et du respect que l'on a pour son sport!
Toutes les places sont honorables, si et seulement si, tout les moyens ont été mis en oeuvre pour les obtenir quel que soit son niveau!
Pourtant, moi, je crois en vous, en vos capacités, mais pour cela, il vous faut être entiéres aux entrainements, pas à moitié auquel cas cela ne marchera plus!
A vous de définir ce que vous voulez que la gym vous apporte et je vous suivrai.
Ce jour là, j'ai senti qu'elles étaient un peu vexées, mais leur fierté a fait qu'elles ont essayé de pas trop le montrer. Ceci dit, réaction direct en une quinzaine de jours, et qualification pour une finale régionale le mois d'après!!
Elles avaient compris que se définir un objectif demande en échange de s'en donner les moyens.
Voilà une expèrience, mais pour ce qui est des "punitions", je fait parti de ceux qui pensent que cela ne fait pas trop avancer...