Le 29 Oct 2014 Mémorial Arthur Gander 2014 (Chiasso - SUI)
La date/heure actuelle est Sam 25 Oct 2014 3:22
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Joker

Il y a plus d'1 an
Options
Posteur assidu
Posteur assidu
Fédération: Ufolep
Le plus gênant ce n'est pas tant d'être en catégories 9/14 au lieu de 9/12 mais de faire un 2ème podium en N4 pour les 1/2 et de voir l'équipe entière descendre en N5 l'année suivante.

S'il y a des règles c'est pour que les compétitions soient le plus justes possible pour toutes les équipes. Si les Clubs commencent à faire comme bon leur semble, les compétitions n'auront plus le même intérêt et ça peut même être démotivant pour ceux qui "jouent le jeu" à la lettre.

Au fond, je ne sais pas si le Club dont fait partie l'équipe qui est redescendue de niveau a de bonnes raisons, mais j'ai pu lire quelques témoignages en MP qui me font vraiment douter sur le fair play de ce Club... mais encore une fois, je peux me tromper et j'aimerais me tromper !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Posteur assidu
Posteur assidu
Il est important de préciser que même si l'équipe était initialement prévue en descente sur un N5, elle a finalement fait sa compét comme il se doit, en N 4... et comme c'est la finalité qui compte, il n'y avait pas de quoi "s'affoler" ! tant mieux.
Je ne sais pas si c'est le club qui a rectifié de lui même ou si ça vient d'ailleurs mais ce n'est pas important, le principal c'est que le règlement ait été respecté et qu'il n'y ait pas d’animosité Wink !

Jeune posteur
Jeune posteur
[↑] kalyss a écrit:
Il est important de préciser que même si l'équipe était initialement prévue en descente sur un N5, elle a finalement fait sa compét comme il se doit, en N 4... et comme c'est la finalité qui compte, il n'y avait pas de quoi "s'affoler" ! tant mieux.
Je ne sais pas si c'est le club qui a rectifié de lui même ou si ça vient d'ailleurs mais ce n'est pas important, le principal c'est que le règlement ait été respecté et qu'il n'y ait pas d’animosité Wink !

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire en département elle a bien concourur en niveau 5 et pas n 4
C est ce qui me fait rager et le sujet de mon post
Il a des équipes niveaux 4 3 2 et 1 mais l équipe qui me dérange le plus c est la niveau 5 9/12 de cette année qui est composée des gymnastes ayant participé à Vendome dans l équipe niveaux 4 9/14 da
C est gyms la sont toutes redescendu allez au moins 4
Dérogation pour quelle raisons ? Quand tu penses que certains clubs se cassent le bol pour être en règle
Ce n est pas juste et je le ferais remonter à mon club après libre à eux de le dire à notre comité
Et j espère que si le club en question voit le post j espère qu en région il alignera cette équipe au moins au niveau en dessus voir niveau 3

Posteur assidu
Posteur assidu
Mais j'étais d'accord avec toi à 200 %... je ne trouvais pas ça normal, mais vraiment pas normal. Du coup, je me suis procurée les résultats de la Dpt, les ai consultés et me suis aperçue que l'équipe dont nous parlions avait bien matché en N 4.
Je sais que la constitution des équipes initiale les mettait en N5, mais en compét, elles ont étaient "ré attribuées" à la bonne catégorie, soit N4.
Je t'envoie la preuve en image en MP Wink !

Posteur régulier
Posteur régulier

France   
Juge: GAF niveau 2
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 1
Fédération: UFOLEP
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
[↑] kalyss a écrit:
Mais j'étais d'accord avec toi à 200 %... je ne trouvais pas ça normal, mais vraiment pas normal. Du coup, je me suis procurée les résultats de la Dpt, les ai consultés et me suis aperçue que l'équipe dont nous parlions avait bien matché en N 4.
Je sais que la constitution des équipes initiale les mettait en N5, mais en compét, elles ont étaient "ré attribuées" à la bonne catégorie, soit N4.
Je t'envoie la preuve en image en MP Wink !

Je vois que tu t es fourni les résultats je voulais savoir comment car nous. Club de l Hérault nous ne les avons toujours pas ?
On a beau demandé à la personne concernee mais impossible de les avoir donc si tu as des source je suis preneuse

Posteur assidu
Posteur assidu
Et non hélas... je me suis bien procurée le palmarès de la compétiton de Lavérune... mais je n'ai bêtement pas vu que c'était celui de 2012 et en suis la première désolée Embarassed Embarassed ! je l'ai pourtant regardé et regardé sans jamais percuter sur 2012 Embarassed .
J'aurai vraiment préféré que ce soit le bon car ça nous aurait soulagé mais hélas non... et le débat reste donc le même.
Je suis déçue car je pensais que finalement le problème était réglé... et bien non ! et désolée pour le faux soulagement. En tout cas, vu le nombre de clubs que ça fait râler (et il me semble que c'est plus que légitime), j'espère qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher ces dysfonctionnements (qui reste un terme bien gentil pour ce genre de pratique !).

Posteur assidu
Posteur assidu
Juste une petite question : pour les clubs qui sont concernés et qui doivent subir ce genre d'injustice dès la départemental, vous ne pouvez pas signaler "l'infraction" avant que la compétition ait lieu ?
C'est quand même fou que la compétition puisse se dérouler normalement alors que le règlement n'est pas respecté de façon aussi flagrante en plus ! il y a vraiment un truc qui m'échappe !

l'Ufolep ce n'est quand même pas une fédération qui ferme les yeux sur des pratiques contraires à leur règlement et qui laisse faire tant que personne de dit rien quand même ?

Virtuose des posts
Virtuose des posts

France   
Juge: GAF niveau 2
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 1
Fédération: FFgym
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
Si je peux vous rassurer c'est la même chose dans mon club en FFG, 2 gyms sont descendues de niveaux sans avoir de dérogation et font donc des podiums partout sans trop se forcer... Moi ça me fait hurler, mais le reste j'ai l'impression que ça dérange personne, j'en ai parler au président qui en rigole... Alors parfois faut pas chercher à comprendre...

Posteur assidu
Posteur assidu
Au contraire... je pense qu'il faut non seulement chercher à comprendre mais réussir à trouver les réponses pour pouvoir empêcher ce genre de pratiques avec des arguments solides. Et si ça ne marche pas, au moins on aura essayé mais je vois difficilement comment ça ne peut pas marcher si les arguments sont justes ! mince, il y a quand même un règlement à la base non ?
Si plusieurs clubs montrent leur mécontentement la Fédération ne peut que prendre les mesures qui s'imposent non ? Quelle crédibilité elle a si elle cautionne la tricherie ? a moins de nous démontrer que ce genre de pratique est autorisée dans un alinéa qui nous aurait échappé !

Site Admin
Juge: GAM + GAF
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Dans certains pays il est interdit aux gymnastes de descendre de niveau, ou bien on les oblige même à passer au niveau supérieur si elles font un podium. Mais cela provoque beaucoup plus de problème que ça n'en règle :
- Les gyms qui ne peuvent pas ou ne veulent pas monter de niveau pour de bonnes raisons (blessures, manque de temps pour s'entraîner à cause des études, âge, etc...) sont fortement pénalisées, et doivent même souvent abandonner la compétition et la gym.
- Cela pousse les clubs à engager volontairement leurs gyms dès le début dans des catégories trop basses, car ils savent qu'une fois lancées dans le circuit compétitif il leur sera impossible de revenir en arrière.

En laissant la responsabilité aux clubs de décider le niveau de compétition de leurs gymnastes, bien sûr il y a le risque d'avoir quelques abus, mais ils sont rares dans l'ensemble, et les clubs qui pratiquent ce genre de choses sont montrés du doigt, ce n'est pas une réputation très flatteuse pour eux.
Donc au final, si on doit choisir il me semble qu'il vaut mieux quand même laisser les clubs responsables de la catégorie où ils engagent leurs gyms. D'autant que les choses s'équilibrent en général naturellement, je ne connais pas beaucoup de gymnastes qui aiment matcher à un niveau trop facile juste pour le plaisir de faire des podiums.

Et puis d'autre part les programmes ont aussi leur part de responsabilité, je ne connais pas ceux de l'UFOLEP mais s'il y a des limites à la difficulté des éléments, alors on peut estimer que la compétition est équitable puisqu'elle se joue surtout sur l'exécution et non pas sur la difficulté.

http://resistancepedagogique.org/site/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Grand posteur
Grand posteur

France   
Juge: UFOLEP
Entraîneur: Diplôme fédéral UFOLEP
Je ne connais pas les équipes, mais les résultats de Lavérune sont en ligne
http://ufolepgym.com/2013/Groupe3/dep_Laverune2..._Laverune2013.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur intermittent
Posteur intermittent
Juge: UFOLEP
[↑] kalyss a écrit:
Juste une petite question : pour les clubs qui sont concernés et qui doivent subir ce genre d'injustice dès la départemental, vous ne pouvez pas signaler "l'infraction" avant que la compétition ait lieu ?
C'est quand même fou que la compétition puisse se dérouler normalement alors que le règlement n'est pas respecté de façon aussi flagrante en plus ! il y a vraiment un truc qui m'échappe !

l'Ufolep ce n'est quand même pas une fédération qui ferme les yeux sur des pratiques contraires à leur règlement et qui laisse faire tant que personne de dit rien quand même ?

Pour la simple et bonne raison qu'aucun club n'est concerné puisque ces gymnastes sont seules dans leur catégorie, et si je comprend sur le principe je ne comprend pas que cela puisse faire autant débat partant de ce principe.
Pour avoir jugé ces filles Samedi dernier, je peux vour rassurer sur le fait que de toute façon elles ne menacent personne puisqu'elle font des difficultées supérieures et ne remplissent aucune exigence. Donc meme si le but de tout ça nous échappe, je trouve ça extrème de voir certaines réaction irrespectueuses au possible.

(Meme si je comprend bien que certains ne puissent pas comprendre ou etre choqués, mais de toute façon ces petites ne font pas les exigences de N5 donc ne vous menacent pas )

Posteur assidu
Posteur assidu
Mais ce qui fait râler ce n'est pas que l'équipe est dans un niveau sous évalué, c'est que l'année dernière elle était qualifiée pour la finale N4 (qu'elle n'a pa pu faire car gyms trop jeunes) et que cette année elle se retrouve en N5 ! (les 4 gyms !).
Le règlement ne permet pas cette descente, donc le règlement n'est pas respecté... et qu'est-ce que la logique voudrait dans ce cas ? qu'on laisse faire en se disant "Bah... le règlement il est juste là comme ça... pour faire joli et faire sérieux !"... je ne pense pas ! il est donc normal que les Clubs qui respectent la brochure à la lettre se sentent lésés.

[↑] Eric a écrit:

Et puis d'autre part les programmes ont aussi leur part de responsabilité, je ne connais pas ceux de l'UFOLEP mais s'il y a des limites à la difficulté des éléments, alors on peut estimer que la compétition est équitable puisqu'elle se joue surtout sur l'exécution et non pas sur la difficulté.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand tu as des gyms qui travaillent la bascule, filet.. depuis des années, qui savent faire un soleil, qui maîtrisent rondade flip salto sans difficultés, font flip sur la poutre.... et j'en passe.... et qu'elles viennent matcher contre des gyms qui n'ont pas encore la bascule, apprennent tout juste leur saut de main saut de main qu'elles n'éxécutent pas encore bien... forcément ce n'est pas équitable car on a une équipe qui a déjà acquis les exigences du N4 et une équipe en apprentissage du N5 ! Donne la même partition à quelqu'un qui a un an de piano et à un autre qui en a 4 et "voyons" si on entend la même musique Wink !

Posteur assidu
Posteur assidu
[↑] MarineD a écrit:
[↑] kalyss a écrit:

Pour la simple et bonne raison qu'aucun club n'est concerné puisque ces gymnastes sont seules dans leur catégorie, et si je comprend sur le principe je ne comprend pas que cela puisse faire autant débat partant de ce principe.
Pour avoir jugé ces filles Samedi dernier, je peux vour rassurer sur le fait que de toute façon elles ne menacent personne puisqu'elle font des difficultées supérieures et ne remplissent aucune exigence. Donc meme si le but de tout ça nous échappe, je trouve ça extrème de voir certaines réaction irrespectueuses au possible.

(Meme si je comprend bien que certains ne puissent pas comprendre ou etre choqués, mais de toute façon ces petites ne font pas les exigences de N5 donc ne vous menacent pas )

Je ne sais pas à quel propos tu fais allusion pour ressentir le manque de respect. Personnellement, je n'ai en aucun voulu manquer de respect à quiconque et je ne vois pas où j'ai pu déraper (si c'est mes propos qui sont en cause).

Il ne s'agit pas du fait que l'équipe puisse représenter une menace ou pas, il s'agit de respecter un réglement... tout simplement. Tout sport a son règlement, son arbitrage et quand on ne s'y plie pas ça engendre forcément une réaction ou une sanction peu importe.... et c'est normal ! je dirais même : bien heureusement puisque la beauté du jeu passe aussi par le respect des règles !

Jeune posteur
Jeune posteur
Je suis d accord avec toi
pas les exigences en poutre mais en barre et sol oui
mais qui nous dit au en région elles ne les auront pas et si pour une fois il joue le jeux les enchaînements seront fait parfaitement
et dire que les gyms se sentent mieux en niveau en dessous pas d accord vu au elles font en plus de la ffg donc les compétitions elles ont l habitude
enfin s il se satisfait de niveau 5 qu'il le fasse et si les gyms se régalent et ben laissons continuer