• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

baby gym en crèche?
Messagebaby gym en crèche?, Dim 15 Jan 2012 18:10 
Répondre en citant
Bonjour,

Je travaille en crèche et j'aimerai proposer des activités baby gym. On fait souvent un parcours psychomoteur avec les enfants (ils ont entre 2 et 3 ans), il y a des vagues, des escaliers, des rouleaux, des pentes... Et beaucoup d'enfants aiment faire des roulades avant sur la pente. Donc je voulais essayer d'orienté plus ces séances vers de la gym. Mais n'ayant jamais enseigner la baby gym je ne sais pas du tout ce que je pourrai leur proposer.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci d'avance!
MessageRe: baby gym en crèche?, Dim 15 Jan 2012 18:22 
Répondre en citant
Le terme de Baby gym ne peut être utilisé que dans les clubs affiliés à la FFGym attention aux utilisations frauduleuses et mensongères!

Merci Lila!
MessageRe: baby gym en crèche?, Dim 15 Jan 2012 22:21 
Répondre en citant
Hello mag 75,

bon au dela du terme Exclusif, je pense que je peux t'aider! Wink
Je travaille aussi en creche et je bosse en parallele dans mon club, on a aussi des tout petits. Appelons les bébésgym (sauf si ca aussi c'est exclusif dans une autre fédé Laughing )

De ma double experience, tu peux cibler un peu le travail avec tes 2-3 ans (pour les plus degourdis d'entre eux) mais il est un peu tot pour parler de gymnastique.

C'est vrai qu'a cet âge là, il s'agit plutot de faire de l'eveil corporel. Pour la plupart d'entre eux, ils ne savent pas forcément sauter a pieds joints, ou ramper, ou mettre un pied juste devant l'autre pour marcher "comme sur une poutre"...
La galipette, certe ca les fait toujours rire, c'est sur!! Si tes gestes sont surs avec eux (une main derriere la nuque pour etre sure qu'ils ne se fassent pas mal), tu peux continuer.

Pour le reste, il te faut un peu de materiel. Dans la creche ou je travaille on a un tout petit trampoline, qui permet au grands (2-3 ans) de s'eclater et d'apprendre a pousser dans leurs jambes pour ensuite aller vers le saut.
Plus tard pour les plus degourdis tu peux essayer de les faire sauter au dessus d'obstacles (tous petits ca va de soi!).
Autrement, tu peux creer un pont assez bas avec des mousses, ou des socles et batons, pour qu'ils rampent, passent au dessus etc...

Dans mon club les plus jeunes (qu'on appellent les moustiques), ont entre 3 et 5 ans, et avec leurs animateurs, ils font des "galipettes" avant et arriere avec aide, il se suspendent aux cordes, grimpent sur plein de chose, marchent sur des poutres très basses, se suspendent aux barres "miniatures", mais c'est vrai que pour certains et meme jusqu'a 5 ans, ca reste difficile.

Donc de la "vraie" gym pour des 2-3 ans, c'est, selon moi, un peu tot! Mais tu peux faire un millier de choses hyper interessante "d'eveil moteur" un peu plus poussés... avec un peu d'imagination sur le peu de matos qu'on peut avoir en creche!! Wink

J'espere t'avoir un tout petit peu aidé!!

Page 1 sur 1

Sauter vers: