• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour
Aller à la page 1, 2  Suivante

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Probleme Sortie Echappe
MessageProbleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 15:20 
Répondre en citant
Bonjours tout le monde, voila j'ai un petit problème, je n'arrive pas a la sortie echappe, j'ai Embarassed peur soit je groupe et je ne lache pas ou soit je lache mais je ne groupe pas ou parfois je lache mais je groupe trop tard et je tombe sous la barre !! Sad
Question :
- Il faut lacher avant de grouper ou apres ??
- Il ya t-il des educatifs qui marchent bien ?? lesquels ??
- des Conseils ??

Merci d'avance

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 16:08 
Répondre en citant
J'ai un peu le même problème que toi Ayleen, je ne lache la barres que quand j'ai groupé et tourné et donc je retombe sous la barre.
Pourtant je n'ai pas spécialement peur, je me lance sans trop d'histoires, mes lacher plat dos sont bien et je sais ce qu'il faut que je fasse pour réussir cette sortie mais c'est psychologique, dès que je me tourne c'est la cata !
Donc moi aussi j'aimerai beaucoup pouvoir faire des éducatifs pour pouvoir y arriver un jour !

Pour répondre à ta question, il faut lacher avant de grouper.
Tu peut travailler les lacher plat dos en fosse si tu n'en fait pas déjà ou demander a ton entraineur de te dire "Là" quand il faut que tu lache ta barres, ça peut peut être t'aider !

Voilà j'espère t'avoir été utile !

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 17:33 
Répondre en citant
Avez vous essayer de faire des plats dos sur un module en triangle ? Comme ça vous faites plat dos puis roulade arrière, ça peux vous aider pour savoir qd grouper.
En espérant vous avoir aidées !

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 19:56 
Répondre en citant
alors moi je dois avouer que je sais très bien comment je dois faire et tout mais après pour le faire c'est autre chose car j'arrive pas a faire ce que je sais que je dois faire lol

donc d'abord comme éducatif tu peux faire des balancé plat dos dans la fosse ou sur un tapis ,puis mais il faut un gros mousse(style les gros gymnova....)tu te couche au bord les épaules a la fin du tapis les bras le long du corps et tu fais la prépa salto donc amener les bras aux oreilles groupé et tiré sur les jambes et tu retombe debout si tu l'a fait correctement....moi je fais que ca comme prépa et puis il faut y aller avec parade lol

dans la technique ,tu dois absolument lacher puis tourner si tu tourne sans lacher ou que tu lache trop tard tu tourne soit dans la barre soit tu te prend les pieds dessus(crois en mon expérience ca fait mal lol)donc le mieux au début c'est de lacher au 2 eme balancé(départ pied sur la barre comme ca tu a moins de vitesse ca fait moins peur...) comme ca tu sais mieux te placer....donc dans le balancé quand tu lache je vais dire que tu dois juste lacher(tu dois pas te lancer ou te projetter(sinon steck assurés...)donc tu dois juste lacher puis tourner en fait c'est juste un demi salto....

je sais pas si ca va t'aider....
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 21:08 
Répondre en citant
tout d'abord, tu lâches la barre et seulement après tu groupes sinon tu vas tourner proche de la barre, voir te cogner dessus.
Il faut surtout travailler en tomber dos sur un plan incliné, arrivée en chandelle, ce qui te permettra de finir ta rotation arrière en roulant.
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mar 31 Aoû 2010 21:25 
Répondre en citant
voici le lien sur le même sujet qui pourra t'aider

http://www.gymnet.org/forum/topic-18074-probleme-sortie-echappe
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mer 01 Sep 2010 11:26 
Répondre en citant
Merci ca m'a dejà un peu ouvert l'esprit !! je faisais le tombé plat dos mais ca ne marche pas chez moi ><

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mer 01 Sep 2010 12:50 
Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos conseils Very Happy !
Le laché arrivé en chandelle sur un plan incliné me parait pas mal du tout comme éducatif ! à testé et à bosser surtout Very Happy

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Mer 01 Sep 2010 16:33 
Répondre en citant
Le problème du tomber plat dos sur un plan incliné :
Si on le met a la bonne distance pour arrivé chandelle, le plan incliné sera trop bas, donc pour ne pas te blésser, tu vas vite aller chercher a mettre le dos sur le plan et donc tiré les épaule vers le bas
Si tu le met à la bonne hauteru du ne peu plus balancé

Le plus important dans la sortie salto, c'est le balancé
Un manupulation simple permet avec un entraineur (2 pour sécuriser le gymnaste) permet la réalisation de la sortie salot tendu en 1 seul entrainement

un gros tapis devant la barre
une caisse de chaque côté de la barre pour les entraineurs
la gymnaste balance, les antraineur ont lorsque la gymnaste à les pieds devant une main entre le bras et la tête creux de l'épaule, l'autre sous les jambes

Le principe est simple, les entraineurs sautent sur le gros tapis en même temps que le lacher de la gymnaste, de cette façon, la position du lacher et toujours bonne, opuis la gymnaste arrive sur le dos dans le gros tapis

Après plusieurs réalisation, et sous réserve que la gymnaste sache rester tonique, l'entraineur ne dois que pousser sous les jambes pour faire faire la rotation grouper ne sert à rien, et en 1 seul entrainement la sortie est faite

Cette méthode fonctionne sur les petites comme sur les grandes, j'ai fais tourner des fille en sortie salto tendu qui été plus grande que moi

La seule chose, un balancé maitrisé

Voilà
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Sam 04 Sep 2010 0:47 
Répondre en citant
Clara a écrit:
Le laché arrivé en chandelle sur un plan incliné me parait pas mal du tout comme éducatif ! à testé et à bosser surtout

Ben voilà, testé par une entraîneur qui m'a gentiment autorisé à publier la vidéo d'une de ses gyms ! Wink

http://resistancepedagogique.org/site/
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Sam 04 Sep 2010 8:38 
Répondre en citant
je maintien ce que je dis plus haut, la rotation doit se faire en montant, avec cet exercice on lache en jettant les épaules vers le plan incliné.

Alors que les épaules devrait continuer a sélever, elles vont directement vers le plan incliné, conséquence, lors de la réalisation globale, pour palier ce défaut dû à l'atelier, on va demander de grouper, alors qu'une sortie avec ce genre de balancé peut se faire sans problème directement tendue

lors de la sortie, l'arrivée en position chandelle doit se faire le plus haut possible, là la position chandelle et obtenu que lorsque la gymnaste arrivé sur le plan incliné

on voit également très bien que le fouet du balancé et ralenti (si elle fouette sans ralentir, elle tourne sans effort, donc pourquoi le plan incliné)

Vous avez compris, je n'aime pas cette exo, mais il peut a moindre dose être utile pour la peur du lacher (et encore, je n'en suis pas persuadé)

Je tacherai de poster rapidement une vidéo de la manière dont je fais l'apprentissage de la sortie si cela peut aider également
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Sam 04 Sep 2010 16:12 
Répondre en citant
Je pense que tu n'as pas bien compris l'objectif de cet exercice : il permet de donner les sensations de l'élément global, mais personne n'a prétendu qu'il devait forcément être aussi parfait que l'élément global.

C'est la même chose que lorsque tu demandes par exemple rondade arrivée sur le dos et rouler en arrière pour simuler un Tsuk : il s'agit plus d'acquérir les sensations et le timing de l'élément, plutôt que la technique pure.

Et puis n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'un seul exercice au milieu de beaucoup d'autres dans cette progression.
Les gyms ne prennent là aucune mauvaise habitude, bien au contraire, elles progressent vers l'élément.

Après pour la technique pure, il y a d'autres éducatifs, où on peut décomposer précisément chaque phase, de manière à travailler et perfectionner chaque geste.
Mais ce n'est pas le but de cet exercice.

Ici on demande à la gym d'arriver sur le dos, donc tout forcément elle est obligée de bloquer sa rotation pour arriver sur le dos et ne pas trop tourner.
Sinon elle ferait son salto complet et arriverait sur ses pieds, et alors on n'aurait plus besoin de cet exercice puisqu'elle saurait faire l'élément !

Une fois que ces gyms maîtrisent cet exercice sans appréhension, elles sont mentalement prêtes pour la sortie échap tendue, il n'y a plus qu'à perfectionner la technique et le gainage et je pense qu'elles n'auront aucun problème.

Dernier intérêt de l'exercice : il est ludique et motivant pour les gyms, et il n'est jamais inutile d'inclure une dose de ludique et de motivation dans son entraînement.

Cela dit, l'atelier pourrait sans doute être amélioré en plaçant la mousse légèrement plus verticale et plus haute, de manière à obliger la gym à prendre un peu de hauteur.
La technique serait alors plus exacte et plus proche de l'élément réel.

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Lun 06 Sep 2010 14:59 
Répondre en citant
Pour moi l'atelier doit justement découper l'élément en phase pour la recherche de la technique voulue

J'ai décris comment je réglais le pb du lacher (Peut être pas assez clairement), en travaillant en manipulation, ce qui permettait de palier l'envoi des épaules vers le bas, et donc remplacer le plan incliné. ( Tout le monde n'as pas de gros tapis fosse dans sa salle)

Choix peut conventionnel, car dans beaucoup de doc on retrouve l'ateleir avec le plan incliné

Ceci étant, moi choix est dicté par la recherche d'un apprentissage plus rapide. car je nai pas beaucoup d'heure d'entrainements a disposition

Pour avoir moi même pratiquait le lacher sur plan incliné durant ma carrière, j'ai mis plus de temps que pour le faire apprendre avec la manupulation depuis une caisse, qui permet un placement et un moment de lacher plus précis

Je ne te rejoint pas sur le fait qu'il en y ai beaucoup d'autres, la maitrise d'un balancé, la sensation de rotation arrière et le courage du lacher suffise pour la réalisation d'une sortie, avec comme élément le plus important la maitrise du balancé
La seule phase critique et le lacher pour une sortie, car je ne crois pas que l'on puisse apprendre une sortie avant que le balancé soit acqui (On ne fait pas faire un saut de maisn ou un flip si on ne sait pas tenir sur ces bras)

Concernant ton exemple, je te rejoint, mais il est important d'ajouter que les tapis, où les pieds seront posés, doivent être à la hauteur de la table de saut, et le haut du plan incliné pour la roulade au moins à la hauteur du bassin, sans quoi, les gymnastes vont s'assoirent plutôt que redresser et ne seront donc plus debout au dessus du cheval avant la rotation
MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Lun 06 Sep 2010 23:08 
Répondre en citant
technigym a écrit:
Pour moi l'atelier doit justement découper l'élément en phase pour la recherche de la technique voulue

Découper l'élément, oui si c'est de la part-method, mais rien n'oblige à faire 100% part-method. Il est nécessaire d'avoir aussi des éducatifs qui permettent de réaliser le mouvement global, afin d'avoir les sensations de l'élément.
Sensations dont Carrasco déclare qu'elles sont primordiales dans l'apprentissage de la gymnastique.

On est bien d'accord, le mouvement n'est pas techniquement parfait. Mais d'une ce n'est pas l'objectif (pour ça il y a la part-method), et de deux il peut être amélioré en modifiant un peu l'atelier.
Et de trois, ce n'est pas le genre d'exercice où on peut prendre de mauvaises habitudes en quelques passages, contrairement à d'autres qui doivent absolument être gérés avec beaucoup de précaution.

technigym a écrit:
Choix peut conventionnel, car dans beaucoup de doc on retrouve l'ateleir avec le plan incliné

Je t'avoue que je ne l'ai pas vu dans beaucoup de documents (il faudra me dire dans lesquels !).

D'autre part ta manip en sautant d'une caisse (que je connais) n'est pas forcément à la portée de tous les entraîneurs. Ni de toutes les gymnastes d'ailleurs, ça ne convient pas par exemple aux 1ers lâchés où il faut souvent assurer une parade plus "solide" que ça.

technigym a écrit:
car je ne crois pas que l'on puisse apprendre une sortie avant que le balancé soit acqui

On est donc d'accord sur un point : la qualité du balancé est essentielle pour la sortie salto, c'est ce qui permet d'acquérir de l'énergie, d'avoir de l'amplitude et de la hauteur.

Mais je pense qu'on n'est pas si éloigné sur le reste, et puis de toute façon on peut faire du très bon boulot en passant par des chemins différents ! Wink

Edit : quand on parlait d'améliorer l'éducatif, on voit sur cette vidéo combien l'entraîneur insiste justement sur la hauteur, en gestes et en paroles ("FLYaway, not FLIPaway", ce qu'on pourrait traduire grossièrement par "prends de la hauteur au lieu de faire une galipette").

Donc je pense que l'éducatif en lui-même est excellent, maintenant c'est comme tout, il faut savoir pourquoi on le fait, où on veut aller, et le gérer correctement.

Si la vidéo ne démarre pas, tentez avec le lien ci-dessous.
http://youtube.com/watch?v=HtTJNTb7ZyA

MessageRe: Probleme Sortie Echappe, Ven 10 Sep 2010 15:50 
Répondre en citant
Eric a écrit:

Découper l'élément, oui si c'est de la part-method, mais rien n'oblige à faire 100% part-method. Il est nécessaire d'avoir aussi des éducatifs qui permettent de réaliser le mouvement global, afin d'avoir les sensations de l'élément.
Sensations dont Carrasco déclare qu'elles sont primordiales dans l'apprentissage de la gymnastique.

Bien entendu que les sensations sont importantes, mais la sensation de salto ne s'apprend pas lors du lacher mais avant, et l'important est le moment de lacher avec un fouet dynamique

Eric a écrit:
ce n'est pas le genre d'exercice où on peut prendre de mauvaises habitudes en quelques passages, contrairement à d'autres qui doivent absolument être gérés avec beaucoup de précaution.

Là je ne suis pas d'accord un exo répeté plusieurs fois avec le même défaut engendrera automatiquement le défaut lors de la réalisation global

Eric a écrit:
D'autre part ta manip en sautant d'une caisse (que je connais) n'est pas forcément à la portée de tous les entraîneurs. Ni de toutes les gymnastes d'ailleurs, ça ne convient pas par exemple aux 1ers lâchés où il faut souvent assurer une parade plus "solide" que ça..

OK pour les entraineurs, mais au contraire pour les gymnastes. Il y a une présence continue à partir du balancé jusqu'à l'arrivée sur le tapis, qui n'est pas négligeable pour la confiance lors du premier lacher

Eric a écrit:
Mais je pense qu'on n'est pas si éloigné sur le reste, et puis de toute façon on peut faire du très bon boulot en passant par des chemins différents ! Wink

"Tous les chemins ménent à Rome", même si notre but n'est pas Rome, mais juste une sortie salto

Eric a écrit:
quand on parlait d'améliorer l'éducatif, on voit sur cette vidéo combien l'entraîneur insiste justement sur la hauteur, en gestes et en paroles ("FLYaway, not FLIPaway", ce qu'on pourrait traduire grossièrement par "prends de la hauteur au lieu de faire une galipette")..

La vidéo me conforte dans l'idée de ne jamais utiliser cet atelier.
Pour permettre un lacher correct, il fait plier les jambes des gymnastes (ce qui ne me gêne pas en soit), mais cela prouve bien que le plan incliné gêne le moment du lacher si on travail avec les jambes tendues.
C'est un point qui me semble important de souligner

Eric a écrit:
Donc je pense que l'éducatif en lui-même est excellent, maintenant c'est comme tout, il faut savoir pourquoi on le fait, où on veut aller, et le gérer correctement.

Je ne partage pas ton avis sur l'exellence de cet atelier, mais il n'ai pas non plus mauvais au point de le banir des salles
Je suis plus pour la sensation du lacher sur un travail en barre inférieur avec manipulation
Cela me permet de dosser la manipulation et donc de faire sentir aux gymnastes le bon moment pour le lacher, et également être stable sur mes appuis et ne pas toujours sauter avec les gymnastes

Peut être que je manipule trop, mais j'arrive sur une séance à faire réaliser par la gymnaste seule une sortie salto tendu

Débat pour ma part trés positif sur cette sortie, il faudra un jour que l'on discute sur la bascule, car à chaque fois que j'en parle, j'ai l'impression que l'on me regarde comme un extraterrestre

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: