• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Améliorer ses sauts
MessageAméliorer ses sauts, Ven 16 Juil 2010 20:58 
Répondre en citant
Bonjour / Bonsoir !

Je voudrais améliorer mes sauts (saut écart ; grand jeté et saut changement de jambes), pas au niveau de l'amplitude mais au niveau de la hauteur du saut, les miens sont vraiment très bas, alors que quand je vois sur les vidéos ils sont à une hauteur impressionnante, je ne dis pas que je voudrais atteindre la même hauteur mais augmenter pas mal serait bien Laughing

C'est une histoire de forces dans les jambes ? Au niveau des cuisses ou des mollets ? Ou à force d'en faire ?

Donc voilà j'aimerai savoir comment faire, si vous avez des ateliers, des fiches techniques pour peut-être reprendre une base que j'aurai manquée .. Very Happy
MessageRe: Améliorer ses sauts, Ven 16 Juil 2010 21:02 
Répondre en citant
Regarde dans ce message! =)
http://gymnet.org/forum/topic-14731-sauts?highlight=sauts

http://www.youtube.com/user/liebetomth

Vainqueur par K.O contre bibidu01 <3
MessageRe: Améliorer ses sauts, Sam 17 Juil 2010 12:46 
Répondre en citant
Merci Very Happy

Je viens de finir de lire ce sujet mais je ne trouve pas la réponse à ma question, je pense que ce sujet est plutôt pour améliorer son écart et non sa hauteur, mais je me peux me tromper Laughing
MessageRe: Améliorer ses sauts, Sam 17 Juil 2010 17:09 
Répondre en citant
Au vue des sauts que tu évoques il semble s’agir principalement de sauts avec impulsion une jambe (mise à part le saut écart)
Je vais te donner quelques clés afin de gagner de la hauteur.

icon_arrow.gif Tout d’abord d’un point de vue biomécanique, la trajectoire de ton corps va dépendre de différentes forces qui agissent au moment de l’impulsion : la réaction par rapport à l’impulsion, la vitesse que tu auras acquise durant ton élan et ton poids.

icon_arrow.gif Reprenons maintenant une analyse plus générale concernant le gain de hauteur.
Celui-ci est du principalement à 2 choses :
- la poussée complète de ta (tes) jambe(s) d’appui.
- l’élévation rapide de tes bras que tu bloqueras à l’horizontale, les épaules basses.

*Pour le grand jeté, l’élévation de ta jambe libre devant avec un blocage à l’horizontale joue également un rôle.
*Concernant le saut changement de jambes, ta jambes libre joue également un rôle mais moindre du fait qu’elle est bloquée à l’oblique avant basse, avant que tu ne la projettes en arrière.

icon_arrow.gif Analysons maintenant un des points à mon goût le plus important, la poussée complète de la jambe d’appui :
- Elle devient plus efficace si au moment de ton impulsion tu abaisses tes bras et ta jambe libre pour augmenter la mise en tension de ta jambe d’appui. Ton pied d’appel doit se retrouver parallèle à ton élan.
- Tu dois donc ensuite réaliser une poussée complète. Donc tu passes du demi-plié à une extension du genou, suivit d’un déroulement de la cheville et enfin de la pointe de pied.

- Pour ce qui est de l’élévation des bras, tout a déjà été dit : élévation rapide et blocage à l’horizontale, les épaules basses. Je ne vois pas quoi rajouter de plus. Si ce n’est que pour le saut carpé écart, ton buste doit se retrouver légèrement penché en avant.

icon_arrow.gif Au niveau musculaire, comme d’habitude :
- Triceps sural, quadriceps et fessiers pour l’impulsion jambe
- Psoas iliaque et droit antérieur pour la jambe avant lors du battement

icon_arrow.gif Concernant les exos, exerce toi (debout, assises ou encore allonger sur le ventre) à bien décomposer les 4 phases de la poussée (demi-plié / extension du genou / déroulement de la cheville / et de la pointe de pied). Cela te permettra de prendre des repères et d’acquérir des automatismes.
Un petit renforcement musculaire peut également s’avérer efficace.

Exclamation Attention, je n’ai parlé ici que de la hauteur, les conseils et exos donnés dans l’autre post sont également très utiles.
Je vois que tu as déjà guetté ce post suggéré par nanouille05. Il y a quelques exercices intéressants notamment celui proposé par line :

line a écrit:
pour travailler les sauts avec un écart de jambes tu peux aussi faire un travail à la barre de danse ou à la poutre ou contre le mur:
Il faut juste poser la main sur l'agrès et ne pas s'appuyer dessus
Debout à coté de l'agrès, faire des battement avec la jambe extérieur (10petits, 10moyens et 10 grands puis maintenir 10 sec le plus haut possible en gardant les jambes tendues et le dos droit)
Et tu fais ça en battement avant battement cote et battement arrière
Puis tu fais un demi-tour et tu recommence avec l'autre jambe
Tu le répètes 2 fois voir 3 si tu peux et tu le fait au début de chaque entrainement

Cet exercice travaille en effet principalement le gain d’écart, mais tu ne dois pas ignorer ceci pour ton saut. Un saut avec une grand hauteur mais sans amplitude d’écartement ne vaut pas plus que l’inverse.

Le fait de travailler en suspension sur une barre ou avec un trampoline est également intéressant.

En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas a m’envoyer un MP si tu as besoin d’exos plus précis. Wink

MessageRe: Améliorer ses sauts, Ven 06 Aoû 2010 1:32 
Répondre en citant
Merci pour ces liens javais besoin de sa je vais aller voir tout de suite
MessageRe: Améliorer ses sauts, Ven 06 Aoû 2010 22:00 
Répondre en citant
nanouille05 a écrit:

Mdr Nanouille !! toi aussi tu devrais écouter les conseils pour améliorer tes sauts !!! mdr

MessageRe: Améliorer ses sauts, Ven 06 Aoû 2010 22:07 
Répondre en citant
Eldis pour faire court, je pense que l'amplitude dépend de la facon dont tu lances les sauts Smile en gros il faut que tu fléchisse la jambe d'appui quand tu lances le saut ! plus elle sera fléchie à la base, plus tu vas gagner en hauteur Smile

jespere t'avoir aidée Wink

MessageRe: Améliorer ses sauts, Sam 07 Aoû 2010 16:37 
Répondre en citant
Elodie a écrit:
nanouille05 a écrit:

Mdr Nanouille !! toi aussi tu devrais écouter les conseils pour améliorer tes sauts !!! mdr

Je me passerai de tes commentaires inutiles Elo. Merci!

http://www.youtube.com/user/liebetomth

Vainqueur par K.O contre bibidu01 <3
MessageRe: Améliorer ses sauts, Dim 08 Aoû 2010 18:17 
Répondre en citant
oulah Madame prend la mouche ! pfff

Page 1 sur 1

Sauter vers: