Tout à fait d'accord. Il faut prendre en compte également la course de la gym, la puissance de l'impulsion jambes sur le tremplin, et la puissance de la tirade talons associés à la recherche d'allongement du corps.
Le problème pour toi Xakoline c'est que ce n'est pas à une semaine de la compet qu'il faut commencer à regler son tremplin. La prise de marque doit se faire au fur et à mesure du début de la saison. Car j'ai peur que si tu bouges ton tremplin maintenant, tu risques certainement soit d'arriver du mauvais pied si tu ne changes pas ta course. Ou bien si tu changes ta course pour te caller, tu as une chance sur deux que le jour de la compet ça roule pas car tu n'es pas assez habitué... Après c'est à toi de voir !
Sinon pour l'histoire des bras à l'impulsion sur le tremplin, je suis d'accord avec lio69, les deux méthodes se défendent :
Perso au début j'apprenais à mes filles à garder les bras en arrière pour pouvoir les jeter en avant lors du premier envol. Le problème c'est que beaucoup les lancaient et s'arretaient dés le début de la table de saut avant l'ouverture complète des épaules. Je vous fait pas de dessin, vous imaginez la tête des lunes !!!
Depuis j'ai essayé en les faisant percuter directement avec les bras aux oreilles. Et je dois dire que je trouve que ça va un peu mieux. C'est sur qu'il y en a encore certaines qui rabaissent les bras pour aller chercher la table. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est moins moche qu'avant. De plus on les bassine tout le temps avec le fait de garder les bras dans l'allongement du corps pour tout ce qui est ATR, Saut de mains,... là ça reste dans la même logique : J'ouvre mes épaules, bras aux oreilles et il ne les quittent plus jusqu'à la fin de l'élément.
Et c'est clair que pour l'évolution c'est quand même plus pratique. Je travaille Petrick et lune pirouette avec une de mes files, c'est quand même plus pratique quand les bras sont déja placés.
Mais le principal c'est d'arriver en complet allignement au moment de la percution de la table de saut avec les mains, donc il faut un peu s'adapter selon les gyms, certaines y arriveront mieux avec une des méthodes et inversement pour d'autres...