• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour
Aller à la page Précédente  1, 2

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Lune au saut
MessageRe: Lune au saut, Mer 03 Fév 2010 19:09 
Répondre en citant
Moi je suis pas du tout d'accord. Si tu fais apprendre la lune comme ca un jeune gymnaste aura encore plus tendance à jeter les mains sur la table sans phase d'envol avant (les mains ont naturellement tendance à aller du haut vers le bas...). Donc pas d'allongement du corps, montée corps cassé, ...
Je ne dis pas qu'en partant bras en bas il n'y a pas le meme problème, bien des entraineurs se battent avec ces défauts, mais justement ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Sur ta video les lunes sont déjà maitrisées donc on ne voit pas ça, mais je trouve quand meme que ca manquerait un peu de premier envol pour des lunes simples. Et sur les premiers ralentis on voit les épaules bien en avant à l'impulsion sur la table, alors qu'en lune on demande l'alignement du corps. Donc je rejoins gym88 en disant que ce n'est pas du tout la meme technique.

Après chacun apprend à sa manière, du moment que le résultat est là la position des bras n'est pas un critère de jugement...
MessageRe: Lune au saut, Mer 03 Fév 2010 19:35 
Répondre en citant
exactement

MessageRe: Lune au saut, Mer 03 Fév 2010 23:30 
Répondre en citant
Bonjour, je crois que les deux méthodes se défendent....
Je veux dire que attaquer bras haut ou bas, l'essentiel est d'être en alignement sur la table...non?
Pour l'attaque bras en bas, l'ouverture a certes + de vitesse, mais le risque est que certaines filles veuillent mettre les mains trop vite sur la table et donc une ouverture d'épaules insuffisante....
Pour bras en haut, le risque pour certaines est le manque de renversement 1er envol et donc une fermeture d'épaule...
Moi j'adapte selon les filles, mais pour celle qui font plat dos puis les 1ère lunes, je fais attaquer bras en haut.(aux oreilles)
Je trouve que le tirage talons est favorisé....cela prend moins de temps à corriger.
Ce n'est que mon expérience mais voilà....

MessageRe: Lune au saut, Sam 13 Mar 2010 22:42 
Répondre en citant
Bjour, bsoir..
Je vois ce sujet (un peu vieux maintenant, mais là n' est pas la question), et je me retrouve emmêlée dans une nuée de choses.. la taille de l' individu, l' espace entre le tramplin (ou mini trampo) avec la table.. Et une interrogation me vient à l' esprit..
Dans notre "club" UNSS, on passe la lune avec un cheval et non une table de saut. Bien sûr pour s' habituer à aller poser les mains loin et à prendre de l' envol, on éloigne au mieux le mini trampo.. mais ( sachant que la compèt' est mercredi ), avec une table de saut, si on met le mini trampo à la même distance qu' avec un cheval, obient-on le même résultat ? Faut-il le rapprocher ? L' éloigner ? Et il y a aussi le fait de l' angoisse du ratage à cause de la différence.. des conseils pour ceci ? [ex: Je mets mon trampo à 0.80 du cheval (je fais 1.50..), cela devra-t-il différencier à la compèt ?]

MessageRe: Lune au saut, Sam 13 Mar 2010 23:12 
Répondre en citant
Juste pour te donner une petite idée, à l'époque (lointaine Laughing ) du saut de chaval je mettais le tremplin à 1,65m (je mesure 1,65m).
Maintenant pour la table de saut je le mets à 0,90-1m.

J'ai l'impression que tu mets ton mini-trampo bien trop près du saut pour faire une bonne lune (s'il est trop près tu casses au niveau des hanches au lieu de chercher à t'aligner).
Maintenant pour ta compète je ne te conseille pas de changer radicalement ton saut. Mais ça peut être à retravailler pour la suite.

Bonne chance pour ta compète!
MessageRe: Lune au saut, Dim 14 Mar 2010 10:31 
Répondre en citant
A 1.65 ? Rien que ça.. Mais la taille ne joue pas alors ? Parce que bon.. j' ai déjà éssayé de le mettre à environ 1 mètre, et généralement.. ça fini mal. =X Je ne fais pas plus d' 1.50, donc la prof a jugé mieux de le placer à 0.80, et "à ce qu' il y parait", j' ai une "bonne" lune.. Bien, merci du conseil et de ton soutiens, j' vais éssayer avec le trampo comme d' hab', il est vrai que je m' y prend peut-être un peu tard. x)
PS: A combien me conseillerais(riez) - tu(vous) selon ma taille ?

MessageRe: Lune au saut, Dim 14 Mar 2010 12:39 
Répondre en citant
En fait je pense que ça ne dépend pas seulement de la taille, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme la puissance de la gym par exemple. Il n'y a pas de grille définissant où mettre le tremplin en fonction de la taille, vous voyez ce que je veux dire ?

YOUNAYOUNAYOUNAYOUNAYOUNA.
MessageRe: Lune au saut, Dim 14 Mar 2010 13:54 
Répondre en citant
Tout à fait d'accord. Il faut prendre en compte également la course de la gym, la puissance de l'impulsion jambes sur le tremplin, et la puissance de la tirade talons associés à la recherche d'allongement du corps.

Le problème pour toi Xakoline c'est que ce n'est pas à une semaine de la compet qu'il faut commencer à regler son tremplin. La prise de marque doit se faire au fur et à mesure du début de la saison. Car j'ai peur que si tu bouges ton tremplin maintenant, tu risques certainement soit d'arriver du mauvais pied si tu ne changes pas ta course. Ou bien si tu changes ta course pour te caller, tu as une chance sur deux que le jour de la compet ça roule pas car tu n'es pas assez habitué... Après c'est à toi de voir !

Sinon pour l'histoire des bras à l'impulsion sur le tremplin, je suis d'accord avec lio69, les deux méthodes se défendent :

Perso au début j'apprenais à mes filles à garder les bras en arrière pour pouvoir les jeter en avant lors du premier envol. Le problème c'est que beaucoup les lancaient et s'arretaient dés le début de la table de saut avant l'ouverture complète des épaules. Je vous fait pas de dessin, vous imaginez la tête des lunes !!! Sad
Depuis j'ai essayé en les faisant percuter directement avec les bras aux oreilles. Et je dois dire que je trouve que ça va un peu mieux. C'est sur qu'il y en a encore certaines qui rabaissent les bras pour aller chercher la table. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est moins moche qu'avant. De plus on les bassine tout le temps avec le fait de garder les bras dans l'allongement du corps pour tout ce qui est ATR, Saut de mains,... là ça reste dans la même logique : J'ouvre mes épaules, bras aux oreilles et il ne les quittent plus jusqu'à la fin de l'élément.
Et c'est clair que pour l'évolution c'est quand même plus pratique. Je travaille Petrick et lune pirouette avec une de mes files, c'est quand même plus pratique quand les bras sont déja placés.

Mais le principal c'est d'arriver en complet allignement au moment de la percution de la table de saut avec les mains, donc il faut un peu s'adapter selon les gyms, certaines y arriveront mieux avec une des méthodes et inversement pour d'autres... Wink

MessageRe: Lune au saut, Dim 14 Mar 2010 20:56 
Répondre en citant
je suis d'accord avec Lejeune, il faut surtout prendre en compte le dynamisme!
je pense qu'il faut essayer plusieurs espacements
la semaine derniere un prof m'a dit de mettre mon tremplin a 4 pieds alors que je la faisais tout le temps à 3: j'ai essayé et effectivement c'etait mieux! après il ne faut pas avoir peur de l'espace qu'il y a entre sinon ca nous bloque!!!

après comme je dis: " une fois que t'as bien manger le tapis, t'as plus peur de faire une belle lune!"

bon courage a toi!
MessageRe: Lune au saut, Lun 15 Mar 2010 14:05 
Répondre en citant
ameli09 a écrit:
Salut, c'était pour savoir si pour la lune au saut, est-ce qu'il faut taper sur le tremplin avec les bras en bas ou en haut ? Est-ce que l'un ou l'autre permet d'avoir une meilleur lune ? =)
oui il faut t'aper les bras en bas sa t'ede a aller chercher plus loin
MessageRe: Lune au saut, Mer 17 Mar 2010 19:25 
Répondre en citant
Hello les gens, voilà, la compèt est passée, et finalement, on n' a pas pris compte de la mesure habituelle, on a fait avec le mesure qui nous venait sous la main, et ma lune était tout simplement superbe, alors que le trampo était relativement près de la table.. (Message un peu hors-sujet, mais pas grave hein. =$)
PS: On est arrivée deuxièmes sur 9, pas mal tout de même. (h)

Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: