| |
 |
Eric
Site Admin

Juge: GAM + GAF
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
|
Posté le: Mer 30 Mai 2007 12:36
Forum: Forums techniques > Aide technique Sujet du message: Re: Souplesse du dos ! |
|
|
si nos filles arrivent à faire certaines choses ,c'est parce qu'elles ont travaillé ce type d'exercice, mais c'est beaucoup moins risqué que cela en a l'air
Je ne suis pas d'accord :
- Tes gyms qui font ça sont sans doute naturellement très souples, donc pour elles ça devrait relativement bien se passer, mais c'est une infime minorité.
Le problème c'est que les autres vont aussi essayer de le faire (soit d'elles-mêmes ou soit bien incitées par leurs entraîneurs), n'y arrivant pas elles vont donc forcer, et ce sont celles là qui risquent de se retrouver avec un dos de grand-mère à 20 ans.
- "Ce n'est pas risqué", ça c'est toi qui dis ! Je pourrais te citer des gymnastes pour lesquelles tout allait bien au début lorsqu'elles étaient en activité, jusqu'au jour où elles ont commencé à avoir des douleurs handicapantes dans le dos.
Et comme par hasard c'était celles qui avaient travaillé régulièrement ce genre d'exercice, ou bien dont l'entraîneur avait l'habitude de tirer sur les bras en arrière pour soi disant "assouplir le dos".
Bref je pense que ces exercices sont éventuellement réservés à une poignée de gymnastes qui ont naturellement des facilités pour la contorsion, mais sont potentiellement dangereux pour le reste de la population et ne sont certainement pas à recommander.
D'autant qu'ils n'ont aucun intérêt en gym, sauf pour des chorés originales. Est-ce que ça vaut le coup de risquer de se bouziller le dos pour ça ???
Maintenant je ne suis pas kiné ni médecin, ce serait sans doute intéressant d'avoir leur avis à ce sujet (personnellement je connais déjà l'avis de mon kiné, et il est bien plus intransigeant que moi encore !). _________________ Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
Abraham Lincoln |
|
| |
|
| |
 |
64
Posteur habile

Inscrit le: 17 Juil 2005 Messages: 349 Localisation: côte basqueJuge: GAF niveau 1
Récompenses :
|
Posté le: Mer 30 Mai 2007 13:38
Forum: Forums techniques > Aide technique Sujet du message: Re: Souplesse du dos ! |
|
|
Exact ,elles sont très souples ,on dit hyper-laxes, c'est pour cela que je disais que celles qui n'arrivaient pas à s'attraper les chevilles en version basse, ce n'était pas la peine qu'elles insistent,et d'accord avec toi, sur le fait que cela ne sert à rien de tirer sur les bras, mais juste une précision dans cette position là, on ne tire ni sur les bras,ni sur les jambes le dos est arqué ,mais en version basse tu ne risques pas grand-chose, tu vois beaucoup de gamins qui s'amusent à le faire y compris sur les plages.Ceci dit ,tu ne peux me convaincre de l'inutilité de cet exercice car nous l'avons pratiqué régulièrement sans problèmes, mais sous surveillance et pas n'importe comment, à ne pas mettre entre toutes les mains d'accord aussi avec toi, mais à mon avis c'est pareil de la gym en général! |
|
| |
|
| |
 |
Eric
Site Admin

Juge: GAM + GAF
|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007 13:07
|
|
Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, il s'agit bien de ce genre de position, mais en attrapant les chevilles et en tirant pour courber le dos en arrière donc ?
tu vois beaucoup de gamins qui s'amusent à le faire y compris sur les plages
La différence c'est que là c'est de manière ponctuelle, juste pour jouer, et que personne ne leur demande de forcer.
Alors qu'en club ça peut devenir une pratique régulière et fréquente, et qu'ils peuvent être poussés à aller trop loin trop souvent.
tu ne peux me convaincre de l'inutilité de cet exercice
Pourtant ça me parait évident :
- ce genre d'exercice ne peut en aucune façon améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale (tu ne vas pas changer la forme des vertèbres !) ;
- aucun texte du code de pointage n'impose une souplesse particulière du dos, elle n'est utilisée que pour quelques très rares éléments codifiés (saut Yang Bo par exemple) que rien n'oblige à réaliser.
nous l'avons pratiqué régulièrement sans problèmes
Tu fais sûrement attention à la santé de tes gymnastes, je n'en doute pas.
Mais toutes les anciennes gyms qui ont mal au dos ne viennent pas forcément s'en plaindre à leur entraîneur, d'autant qu'elles ne font peut-être pas le rapprochement au départ, et que de toute façon il leur serait certainement difficile de démontrer qu'il y a un lien de cause à effet.
sous surveillance et pas n'importe comment
S'il s'agit effectivement de ces quelques rares gymnastes contorsionnistes hyper laxes qui le font naturellement et sans forcer, pourquoi pas à la limite. Mais il s'agit d'une petite minorité de personnes, donc recommander ce genre de choses à tout le monde et à n'importe qui, non ! _________________ Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
Abraham Lincoln |
|
| |
|
|