• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Galerie Souplesse du dos !
MessageSouplesse du dos !, Mer 23 Mai 2007 14:03 
Répondre en citant
Avez-vous des exercices pour travailler seul sa souplesse du dos ?
MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 23 Mai 2007 14:36 
Répondre en citant
Bonjour,
je vais essayer de ne pas m'énerver et de répondre le plus gentiment et poliment possible Very Happy

icon_arrow.gif Donc tout d'abord je commencerai par dire qu'avant d'ouvrir un nouveau sujet, ça serait bien et sympa pour tous de veiller à ce qu'il n'y ait pas déjà un sujet parlant du même thème, au moins dans les sujets récents, grâce au moteur de recherche disponible ici:

http://gymnet.org/forum/search.php

icon_arrow.gif Puis, comme cela a été dit des centaines de fois (j'exagère peut être un peu Wink ), en gym artistique, on travaille la souplesse des épaules et non du dos!!!! Pour diverses raisons, dont évidemment des raisons de santé, toutes les souplesses se font à partir de l'ouverture des épaules!!! Et il y a déjà plein de sujets ouverts là-dessus!

Voilà Wink
MessageRe: Souplesse du dos !, Lun 28 Mai 2007 10:46 
Répondre en citant
Ouh là on se calme, après les mauvaises langues vont dire qu'on accueille mal les nouveaux sur Gymnet ! Wink2
Effectivement on en a parlé récemment, par exemple ici : http://www.gymnet.org/forum/viewtopic.php?t=11733

http://resistancepedagogique.org/site/
MessageRe: Souplesse du dos !, Lun 28 Mai 2007 12:10 
Répondre en citant
Oui, je suis désolée! Embarassed
J'étais vraiment dans un mauvais jour, d'ailleurs je te souhaite la bienvenue Julie28!
MessageRe: Souplesse du dos !, Lun 28 Mai 2007 12:28 
Répondre en citant
Moi j'aurais une autre question

Etant petite, j'étais assez souple de dos et des jambes ... aujourd'hui à 22 ans, au niveau des jambes ça va mais alors le dos Confused ... je fais la souplesse arrière mais alors le reste plus moyen ... c'est normal ou ça va revenir ?(j'ai repris il y a un an après 6 ans d'arrêt)
MessageRe: Souplesse du dos !, Lun 28 Mai 2007 13:59 
Répondre en citant
titounette a écrit:
Oui, je suis désolée! Embarassed
J'étais vraiment dans un mauvais jour, d'ailleurs je te souhaite la bienvenue Julie28!

Ses pas grave ! Ces ma faute j'aurais du chercher
MessageRe: Souplesse du dos !, Mar 29 Mai 2007 21:34 
Répondre en citant
un exercie à ne faire qu'avec une autre personne à proximité et lorsque l'on a déjà une bonne heure d'entraînement, échauffement:le culbuto passer les bras en arrière ,au début en bas et attraper ses chevilles ,ton corps forme un arc de cercle,et au déut avec l'aide l'autre personne tu tires légèrement sur tes chevilles pour les ramener ves tes épaules et ta tête, lorsque tu es suffusamment souple au bout de quelque temps tu es capable de passer tes bras en hauteur vers l'aarière et de faire le culbuto avant arrière seule, bon courage!
MessageRe: Souplesse du dos !, Mar 29 Mai 2007 21:35 
Répondre en citant
Oups, désolée, pour les erreurs de frappe!
MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 10:19 
Répondre en citant
64 a écrit:
ton corps forme un arc de cercle

Attention à ne pas malmener le dos ni tirer dessus ! D'autant que ces contorsions n'ont pas d'intérêt en gym, si ce n'est pour faire des chorés originales pour les gymnastes naturellement très souples (comme Hollie Vise par exemple).

Désolé de te contredire Martine, mais je suis totalement opposé à tous les exercices qui ont pour but de forcer l'extension du dos. J'ai trop vu ce que ça donnait avec certains entraîneurs : des gymnastes complètement cassées à 20 ans.

MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 10:20 
Répondre en citant
j'ai mis du temps a comprendre ton exo !!!
le culbuto c'est pas du tout ce que tu decris !

MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 11:06 
Répondre en citant
Ha oui, vous ne l'appelez peut-être pas comme cela ,nous on le nomme ainsi en relation avec le jouet pour enfant le culbuto parce que tu le bouges d'un côté ou de l'autre et il revient toujours à sa place!d'accord sur ce tu dis ERIC par rapport aux entraîneurs qui cassent les filles ,ceci étant ils n'ont besoin de personne pour le faire et effectivement si nos filles arrivent à faire certaines choses ,c'est parce qu'elles ont travaillé ce type d'exercice, mais c'est beaucoup moins risqué que cela en a l'air , mais il le faire correctement , si la fille n'est pas capable d'attraper ses chevilles en version basse ,ce n'est pas la peine qu'elle insiste ,tiens voilà ce que cela donne après!

Photo 021.jpg
Taille du fichier: 158.45 Ko - Vu: 3546 fois

MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 11:16 
Répondre en citant
voila un culbuto.

leculbuto.JPG
Taille du fichier: 3.66 Ko - Vu: 3535 fois

MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 11:36 
Répondre en citant
64 a écrit:
si nos filles arrivent à faire certaines choses ,c'est parce qu'elles ont travaillé ce type d'exercice, mais c'est beaucoup moins risqué que cela en a l'air

Je ne suis pas d'accord :

- Tes gyms qui font ça sont sans doute naturellement très souples, donc pour elles ça devrait relativement bien se passer, mais c'est une infime minorité.
Le problème c'est que les autres vont aussi essayer de le faire (soit d'elles-mêmes ou soit bien incitées par leurs entraîneurs), n'y arrivant pas elles vont donc forcer, et ce sont celles là qui risquent de se retrouver avec un dos de grand-mère à 20 ans.

- "Ce n'est pas risqué", ça c'est toi qui dis ! Je pourrais te citer des gymnastes pour lesquelles tout allait bien au début lorsqu'elles étaient en activité, jusqu'au jour où elles ont commencé à avoir des douleurs handicapantes dans le dos.
Et comme par hasard c'était celles qui avaient travaillé régulièrement ce genre d'exercice, ou bien dont l'entraîneur avait l'habitude de tirer sur les bras en arrière pour soi disant "assouplir le dos".

Bref je pense que ces exercices sont éventuellement réservés à une poignée de gymnastes qui ont naturellement des facilités pour la contorsion, mais sont potentiellement dangereux pour le reste de la population et ne sont certainement pas à recommander.
D'autant qu'ils n'ont aucun intérêt en gym, sauf pour des chorés originales. Est-ce que ça vaut le coup de risquer de se bouziller le dos pour ça ???

Maintenant je ne suis pas kiné ni médecin, ce serait sans doute intéressant d'avoir leur avis à ce sujet (personnellement je connais déjà l'avis de mon kiné, et il est bien plus intransigeant que moi encore !).

MessageRe: Souplesse du dos !, Mer 30 Mai 2007 12:38 
Répondre en citant
Exact ,elles sont très souples ,on dit hyper-laxes, c'est pour cela que je disais que celles qui n'arrivaient pas à s'attraper les chevilles en version basse, ce n'était pas la peine qu'elles insistent,et d'accord avec toi, sur le fait que cela ne sert à rien de tirer sur les bras, mais juste une précision dans cette position là, on ne tire ni sur les bras,ni sur les jambes le dos est arqué ,mais en version basse tu ne risques pas grand-chose, tu vois beaucoup de gamins qui s'amusent à le faire y compris sur les plages.Ceci dit ,tu ne peux me convaincre de l'inutilité de cet exercice car nous l'avons pratiqué régulièrement sans problèmes, mais sous surveillance et pas n'importe comment, à ne pas mettre entre toutes les mains d'accord aussi avec toi, mais à mon avis c'est pareil de la gym en général!
MessageRe: Souplesse du dos !, Jeu 31 Mai 2007 12:07 
Répondre en citant
Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, il s'agit bien de ce genre de position, mais en attrapant les chevilles et en tirant pour courber le dos en arrière donc ?

64 a écrit:
tu vois beaucoup de gamins qui s'amusent à le faire y compris sur les plages

La différence c'est que là c'est de manière ponctuelle, juste pour jouer, et que personne ne leur demande de forcer.
Alors qu'en club ça peut devenir une pratique régulière et fréquente, et qu'ils peuvent être poussés à aller trop loin trop souvent.

64 a écrit:
tu ne peux me convaincre de l'inutilité de cet exercice

Pourtant ça me parait évident :
- ce genre d'exercice ne peut en aucune façon améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale (tu ne vas pas changer la forme des vertèbres !) ;
- aucun texte du code de pointage n'impose une souplesse particulière du dos, elle n'est utilisée que pour quelques très rares éléments codifiés (saut Yang Bo par exemple) que rien n'oblige à réaliser.

64 a écrit:
nous l'avons pratiqué régulièrement sans problèmes

Tu fais sûrement attention à la santé de tes gymnastes, je n'en doute pas.
Mais toutes les anciennes gyms qui ont mal au dos ne viennent pas forcément s'en plaindre à leur entraîneur, d'autant qu'elles ne font peut-être pas le rapprochement au départ, et que de toute façon il leur serait certainement difficile de démontrer qu'il y a un lien de cause à effet.

64 a écrit:
sous surveillance et pas n'importe comment

S'il s'agit effectivement de ces quelques rares gymnastes contorsionnistes hyper laxes qui le font naturellement et sans forcer, pourquoi pas à la limite. Mais il s'agit d'une petite minorité de personnes, donc recommander ce genre de choses à tout le monde et à n'importe qui, non !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: