• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)
Voir les messages du jour

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Le CLE GAM de Lanester(56) à fait un voyage en Chine
MessageLe CLE GAM de Lanester(56) à fait un voyage en Chine, Jeu 23 Mar 2006 14:43 
Répondre en citant
Article du quotidien Le Télégramme :

http://www.letelegramme.com/sports/une/art_414121.php
MessageRe: Le CLE GAM de Lanester(56) à fait un voyage en Chine, Jeu 23 Mar 2006 21:34 
Répondre en citant
c'est symùpa comme aventure ça didonc!!! Very Happy merci pour l'article
MessageRe: Le CLE GAM de Lanester(56) à fait un voyage en Chine, Sam 25 Mar 2006 23:02 
Répondre en citant
Le texte pour les paresseux (et aussi pour être sûr d'en garder la trace plus tard !) :

Citation:
DEUX ANS AVANT LES JO, 16 BRETONS SE SONT ENTRAÎNÉS AU CENTRE NATIONAL DE PÉKIN

Rêves olympiques à Pékin

C’était inimaginable il y a encore quelques années. Pourtant, durant les dernières vacances de février, seize gymnastes bretons du Centre labellisé de Lanester ont traversé deux continents pour vivre une expérience unique et inoubliable : à deux ans des JO de Pékin, ils se sont entraînés sur place aux côtés de l’équipe olympique chinoise. Arnaud Le Sauce

« De mini-empereurs »

Les seize Bretons de 11 à 20 ans partis en Chine n’iront sans doute jamais aux Jeux olympiques. Pourtant, l’espace d’une petite semaine, ils ont pu y rêver les yeux grands ouverts.
Aux côtés de leurs cinq encadrants, les gymnastes bretons ont en effet eu l’exceptionnel honneur de s’ébattre au cœur de la préparation chinoise des prochains JO.
Une expérience presque inimaginable dans un pays qui a pour habitude de faire régner le plus grand des silences autour de ses méthodes. Surtout à l’approche d’une vitrine comme les JO de Pékin 2008.

L’événement est d’autant plus remarquable que la gym, dans la plus peuplée des nations, est érigée en religion nationale. « C’est le pays de la gym, raconte Jean-Claude Legros, l’entraîneur principal de la structure morbihannaise.
Là-bas, chaque enfant commence par en faire. Ensuite, ceux qui n’ont pas les qualités nécessaires pour arriver au top sont réorientés vers d’autres disciplines. »

Comme en compétition

« On ne peut que devenir bon dans les conditions qui sont les leurs, poursuit Legros. Les filles s’entraînent 40 heures par semaine et les garçons 35.
Je me demande même s’ils ont vraiment le temps d’aller à l’école. En plus, leurs outils d’entraînement sont inégalables. » Sur un site semblable à celui de l’Insep, avec gardes à l’entrée etc., les meilleurs Chinois s’exercent dans un gymnase de 80 m par 40 avec un plafond à 15 m de hauteur pour se retrouver tout le temps en configuration de compétition.
« Et quand ils ont une idée et besoin d’une installation pédagogique, ils l’ont dans la semaine », note-t-il encore très jalousement. « Nous, ça nous prend presque deux ans pour l’obtenir. Mais eux, ce sont de mini-empereurs ».

Rien n’est en effet trop beau pour les gymnastes chinois, véritables apparatchiks disposant parfois d’appartements d’une centaine de mètres carrés dans une cité parmi les plus denses au monde (888 habitants au km² contre 106 à Paris).
« Même notre guide, qui les imaginait déjà millionnaires, était stupéfait quand on lui en a parlé ».

Inestimable aventure humaine

Cependant, si les Chinois ont très aimablement ouvert leurs portes aux modestes gymnastes bretons, ils n’ont pas non plus dévoilé leurs plus précieux secrets.
Jamais un entraîneur chinois n’est venu leur dispenser de conseils. Jamais ils n’ont vu de programmes complets. Ils ont seulement pu observer des éléments disjoints.
Ce dernier détail reste cependant très anodin comparé à l’aventure humaine dont ont pu profiter les humbles gymnastes lanestériens. Une partie de l’élite bretonne a ainsi pu toucher du doigt les champions de leur discipline, et vivre leur quotidien au sein d’une société différente de la leur mais de nouveau émergente sur l’échiquier international.
Pierre de Coubertin, le père moderne des JO, aurait certainement applaudi des deux mains.

Jean-Claude Legros. « Des liens se sont tissés »

Champion de France du concours général 1991, l’entraîneur du centre labellisé de Lanester, Jean-Claude Legros, a pu porter un regard averti sur le périple chinois de ses protégés.

- Quel accueil avez-vous reçu là-bas ?
« Excellent. La vice-présidente de la fédération nous a par exemple invités à un repas protocolaire lors duquel elle a été très amicale. Des liens se sont tissés et nous avons son aval si, à moyen terme, nous souhaitions réitérer ce genre de projet. »

- Pékin doit être en pleine effervescence à deux ans des JO !
« Tout à fait, "Beijing" fleurit de partout. Les chantiers sont innombrables. On sent que la ville est en pleine mutation et que les habitants se sentent très concernés par les JO. La Chine espère obtenir 80 % des médailles toutes disciplines confondues. C’est complètement fou, mais ils semblent tellement progresser dans des sports qu’ils découvraient seulement il y a peu, que, vu de là-bas, il est presque possible d’y croire. »

- Qu’est ce qui vous a impressionné là-bas ?
« Leurs conditions d’entraînement qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait en France et le grand respect qu’ils affichent pour les gymnastes. Quand, lors de nos visites, on discutait avec les commerçants, leurs regards se transformaient dès qu’ils comprenaient que nous étions des gymnastes.
Au sein du centre aussi, j’ai remarqué le respect que tous avaient pour un ancien entraîneur national que j’avais déjà rencontré. Chez nous, quand vous n’êtes plus athlète ou entraîneur, vous êtes rapidement oublié. Là-bas, ce n’est pas le cas.
J’ai également retenu que nous n’étions pas très éloignés dans notre approche technique et pédagogique. »

- Avez-vous des regrets après un tel voyage ?
« Un des seuls petits bémols, c’est que nous n’avons pas pu voir comme prévu l’équipe du club de Pékin. On nous a discrètement glissé que cela aurait pu être vu d’un mauvais œil par les instances dirigeantes d’aller voir une équipe de moindre niveau. »

- Quels sont les autres bémols alors ?
« En fait, les plus jeunes ont connu des problèmes d’alimentation. Ils ont par exemple dû troquer leur habituel chocolat chaud du petit déjeuner contre une soupe de pâtes.
Alors, pendant quelques jours, ils ont tenu grâce aux petites choses à grignoter qu’ils avaient emportées. Mais ensuite, ils se sont progressivement déshydratés. Rien de grave, mais ils ont eu de petites crampes ou courbatures en fin de séjour. »

- Enfin, l’idée de départ du projet était un échange. Pensez-vous avoir une chance de recevoir les gymnastes chinois à Lanester ?
« On l’espère. Mais ce sera hyper difficile. Ils sont très protégés. S’ils venaient, il faudrait qu’ils soient dans des conditions spécifiques de préparation à un mondial en Suisse ou en Belgique ou, éventuellement, en stage de reprise.
Et puis il faudrait aussi l’accord de la FFG. Même si ça paraît compliqué, on les relancera régulièrement. On reste en contact. J’ai par exemple retrouvé un entraîneur chinois ce week-end lors des Internationaux de France. C’est dommage, ce serait l’apothéose pour nous. »

SAMUEL-GRAHAM JEFFS « Je me suis entraîné à côté du champion du monde ! C’était super ! En revanche, je n’ai pas réussi à dormir dans l’avion. Donc ensuite, j’ai eu du mal à rattraper le décalage horaire. Mais sinon, c’était un voyage génial, on a découvert un autre monde. »

JULIEN VINCENT « Les gymnastes chinois étaient très respectueux envers nous. Pourtant, vu la différence de niveau, ils auraient pu se moquer ! Mais ils sont animés d’un état d’esprit différent du nôtre. Là-bas, ils appliquent les consignes à la lettre. »

JORDAN CUEFF « Les gymnastes chinois étaient très forts. J’ai vu des mouvements que je vois même pas à la télé comme des doubles carpés avec retour en position brachial dans les barres parallèles. La Muraille de Chine m’a également beaucoup impressionné. »

ARNAUD DARCILLON « C’est une civilisation très différente de la nôtre, le fossé entre pauvres et riches est énorme. J’ai aussi été marqué par les investissements réalisés dans les infrastructures sportives. La salle de gym et celle de plongeon étaient grandioses. »
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: